Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nat's eyes
10 mars 2020

session d'assise

060320e

Appel des jurés par la greffière. Chaque juré a un numéro, qui correspond à une boule en bois. Lorsqu'il répond présent, la boule en bois est mise dans l'urne.

060320d

Tirage au sort des 6 jurés (+3 suppléants) par la présidente de la cours d'assise. Elle prend une boule dans l'urne, annonce le numéro et le nom du juré. l'avocat de la défense peut récuser 3 juré.e.s sans avoir à se justifier, et l'avocate générale (pour le parquet) peut en récuser 3.

L'avocat de la défense a récusé 3 jurés, 2 femmes et un homme, et l'avocate générale a récusé 2 hommes, pour re équilibrer entre hommes et femmes je pense. Au final il y aura 4 hommes et 3 femmes, plus 3 femmes en jurées suplléantes.

Ensuite les juré.e.s prêtent serment. L'audience est suspendue 15 min, le temps d'expliquer aux jurés je suppose.

assises60320encouleurs

Vue d'ensemble de la cour d'assise.

Au centre la cour: avec les manches rouges, la présidente de la cour d'assise. De chaque coté les 2 assesseurs, des magistrats qui l'assistent et participent au vote.  De part et d'autre, les 6 jurés tirés au sort.  Derrière, à droite sur le dessin, les 3 jurés suplléants. Et à gauche une stagiaire avocate. La présidente, ses 2 assesseurs, et l'ensemble des jurés se retireront à la fin des réquisitions pour délibérer. Les jurés suppléants ne pourront pas participer au débat sauf désistement d'un des jurés titulaires. Il y aura donc 9 votants pour ce procés, chaque voix à la même valeur. Les décisions sont prises à la majorité avec un minimum de 6 voix. 

Assis à son bureau, à gauche sur le dessin, l'huissier de justice. C'est lui qui présente les pièces du dossier aux parties, à l'aide d'un retroprojecteur, ouvre les scellés, manipule et présente les pièces à conviction aux différentes parties. (la cour et l'avocate générale, la défense et le prévenu, les parties cicile et leur avocate)

Devant sur la table de gauche: l'avocat de la défénse (M° Loïc Capioch), avec son assistant. Derrière lui le prévenu (non visible sur ce dessin) dans la cage en verre

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité